Des visites thématiques pour poursuivre la visite

L’exposition l’Amulette du climat, peut-être suivie d’une visite groupée dans l’un des quatre établissements partenaires de cette édition. 

 

Muséum d’histoire naturelle

Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille propose de (re)découvrir ses collections à travers son nouveau parcours permanent, « Terre d’évolution », ouvert en septembre 2020. Dans le cadre historique du Palais Longchamp, il invite le visiteur à explorer le vivant et la Terre qui nous entoure avec près de 2000 spécimens exposés, mêlant biodiversité passée et actuelle.

L’histoire de la vie sur Terre est expliquée de manière inédite, autour de 7 grandes séquences. Chacune aborde une fonction du vivant et illustre un éventail d’adaptations, en autant de formes, de couleurs ou d’organes différents, reflets de la biodiversité. Espèces locales et exotiques, communes, rares ou mêmes disparues, chaque spécimen éblouit, émeut ou interroge sur l’avenir de notre environnement. L’exposition déroule ainsi l’histoire du vivant et questionne l’influence de notre espèce sur son évolution récente.

Archives municipales de Marseille

Les Archives municipales de Marseille conservent plus de 16 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.  Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées  illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIème siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, etc.  

Les Archives municipales de Marseille ont aujourd’hui pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de « sentinelle de l’Histoire », tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.

Musée Grobet Labadié

C’est en 1919 que Marie Grobet, née Labadié, donna à la Ville de Marseille le bel hôtel particulier de sa famille et l’ensemble des collections qu’il abritait, constituées pendant plusieurs décennies. Le musée présente une collection variée et inattendue d’œuvre qui séduisent et étonnent par leurs techniques, leurs matériaux et leur délicatesse.

Le musée Grobet-Labadié propose une plongée immersive dans l’histoire du goût au début du XXe siècle. Il incarne une esthétique du XIXe siècle dont nous sommes les héritiers, se fondant sur une vision encyclopédique d’une histoire de l’art naissante.

Musée d’histoire de la ville de Marseille

En 2013, le Musée d’Histoire de Marseille rouvre ses portes dans un tout nouveau parcours muséographique, didactique et numérique, allant de la Préhistoire à nos jours. Cet ensemble patrimonial, musée et site, offre au public des clés de lecture pour comprendre la ville d’aujourd’hui et son évolution.

Le  parcours muséographique s’appuie sur deux idées fortes : Marseille est la plus ancienne ville de France et c’est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée. Partant de ces deux évidences, le visiteur découvre l’histoire de la ville grâce à un fil d’Ariane maritime reliant treize séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.