Qui porte ce projet? 

Créée il y a tout juste 10 ans, la Fabulerie, cette aventure collective qui réunit aujourd’hui plus de 500 fabuleuses et fabuleux (développeurs, designers, artistes, start-up, structures socio-éducatives…) s’est donnée comme mission de mettre l’imagination au pouvoir et accompagner les jeunes générations à s’intéresser et prendre en main ce futur qui arrive.

À travers son laboratoire d’idées et de pratique, la Fabulerie questionne et accompagne la transformation des lieux du savoir et de l’éducation en conjuguant l’expertise des jeunes et celles des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Pour passer de l’idée au projet et rendre concrètes toutes ces envies et ces intuitions, elle s’appuie sur différents  « outils » comme le design social, la créativité et le numérique !

 

Un musée dans un tiers-lieu ?

Le tiers-lieu de la Fabulerie dédié à tous, aux jeunes et moins jeunes, s’est installé sous la verrière classée d’un ancien hôtel emblématique de Marseille : L’hôtel Astoria. Aux étages, le bailleur social HMP a misé sur la diversité en accueillant au sein de logements individuels, des étudiants, personnes en situation d’urgence, fonctionnaire de police…

Tous les jours de la semaine, on peut y prendre un café, déjeuner à la cantine végétale et locale pilotée par un duo de chef.fes passionnés, se former au numérique, découvrir la scène culturelle locale qui y installe le foyer de ses festivals (FID, Avec le temps…), participer à une conférence scientifique. Bref, quand on passe la porte de la Fabulerie, on sait d’avance que l’expérience sera au rendez-vous !  L’occasion de rester curieux et de prendre le train du numérique par une voix douce, créative et sensible.

Le tiers-lieu de la Fabulerie, qui a ouvert en 2013, d’abord rue de la bibliothèque, puis au 10 boulevard Garibaldi, vient d’être labellisée « Fabrique de territoire » par l’Agence Nationale de la Cohésion des territoires et Tiers-lieu culturel et solidaire par la DRAC PACA.

 

 

Un véritable laboratoire d’usages culturels, éducatifs & numériques 

 Les lieux du savoir et de la culture ont un enjeu de transformation important à réussir. 

Ils doivent repenser les modalités d’ouverture, de diffusion, de médiation des données et contenus culturels. Il doivent aussi
inventer de nouvelles formes de relations avec les 13-25, qui représentent 40% de la population européenne, et qu’ils n’arrivent parfois plus à atteindre, autant lorsque ceux-ci sont en contact direct avec des œuvres qu’en amont et en aval de la rencontre culturelle.

Tout cela en faisant évoluer les métiers de la médiation qui s’enrichissent, se métamorphosent, et s’hybrident parfois,
et qu’ils doivent continuer de faire exister de façon créative pour maintenir ce lien précieux de l’homme à son patrimoine, à ses racines et à son histoire collective.

Pour être au plus près des besoins, cette recherche de sens doit se façonner avec les attentes et les besoins de la nouvelle génération et prendre en en compte ces jeunes, leurs idées et leur expertise, tout au long de ce processus transformateur. Car bien que les connaissances scientifiques et techniques tiennent une place fondamentale, les frontières entre expertise scientifique et savoir profane tendent à être reconfigurées.


Ce Fabuleux Musée constitue donc un véritable terrain de jeu pour les jeunes, les institutions culturelles et les créatifs du numérique !

 

 

Des partenaires, pionniers, engagés !

 

Ce Fabuleux Musée a pu voir le jour grâce différents partenaires publics et privés qui ont le souhait d’avancer sur ces dynamiques d’innovation centrées sur les usagers et les publics et soutenir des initiatives ingénieuses pour le territoire :

  • La Ville de Marseille et l’ensemble des institutions culturelles qui la composent, qui a pris le train de l’Open Content en libérant en janvier 2020 de nombreux fonds patrimoniaux. Les services des archives, des musées, du Muséum d’Histoire Naturelle et des bibliothèques apportent toute leur expertise scientifique des fonds culturels conservés et numérisés par leurs soins.

  • Le service Culture du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

  • La DRAC PACA autour de la valorisation du fonds Patrimages, pionnière sur la dynamique d’ouverture des fonds numérisés en France.

  • La Région Sud autour des dynamiques OpenData (DataSud) et médiation numérique (SudLabs).

  • La Préfète à l’égalité des chances, pour faire rayonner cette dynamique bien au delà des murs de la Fabulerie et directement au plus près des jeunes générations, au sein des quartiers prioritaires de la Ville de Marseille.  

  • L’Académie Aix-Marseille qui permet de faire le lien et facilite l’adaptation, par niveau scolaire, des contenus pédagogiques aux communautés éducatives, de la classe de grande section maternelle à la 3ème.

  • Le service culture de la Métropole Aix-Marseille.

  • La Fondation Orange qui soutient les phases de co-conception avec les jeunes et le Fablab Solidaire qui permet aux 16-25 ans de développer des compétences numériques et découvrir les métiers mobilisés pour la réalisation des expositions du Fabuleux Musée.

  • Le Ministère de la Culture associé à la Villette  – Mobilisation d’une Micro-Folie au sein de la Fabulerie, en complémentarité de l’exposition « l’Amulette du climat » 

 

On parle de nous

Made in Marseille

Immersive, numérique et inclusif découvrez le « Fabuleux Musée » de Marseille. Escape game, théâtre immersif, musée numérique… Il n’est pas aisé de désigner l’ovni culturel qui vient de naître dans la cité phocéenne.

En savoir plus

Journal Ventilo

Immersive Absolument Fabuleux, récemment labellisée « Fabrique de territoire » et « Tuers-lieu culturel et citoyen », la Fabulerie est l’in des lieux où l’adaptabilité numérique prend tout son sens.

En savoir plus

My provence

Un fabuleux musée en préparation ouvrira ses portes aux enfants (et grands enfants) le 14 janvier 2021. Un musée immersif pour la jeunesse !

En savoir plus

Sortir à Marseille

Le Fabuleux Musée est un musée numérique inclusif dédié aux moins de 25 ans, pour vivre une expérience ludique et immersive, dont le jeune public sera le héros.

En savoir plus

Chroniques

A fun exhibition to explore the City of Marseille’s digitized cultural treasures through a fictional story, set during the Belle Epoque, on the theme of environmental protection issues.

En savoir plus

La Provence

Marseille : la culture se déconfine sur le web « La culture est mise sous le boisseau, considérée comme une activité non essentielle. Nous, nous considérons que la culture est vitale. » C’est sur ces mots que Jean-Marc Coppola a ouvert sa conférence de presse sur les dispositifs d’accès à la culture en période de confinement. 

En savoir plus

Le Point

La Fabuleuse Fabulerie. Depuis 2010 la Fabulerie forme les jeunes et les professionnels à utiliser le numérique comme un outils de création.

En savoir plus

La Provence

Le « fabuleux musée » attend son heure.

Dédié au jeune public et imaginé par la Fabulerie avec les archives des musées marseillais, il ouvrirait le 9 mars.

En savoir plus

Beaux Arts

Le musée dont vous êtes le héros

À travers un escape game ludique et pédagogique, La Fabulerie propose de découvrir les fonds méconnus des musées marseillais. Fabuleux !

En savoir plus